Dans un logement, la déperdition d’énergie due au renouvellement de l’air équivaut à environ 25 % de la consommation énergétique globale, avec des conséquences néfastes sur les factures. D’où l’importance de choisir un système de ventilation à la fois performant, pratique et économique. C’est justement ce que propose la VMC double flux.

Comment ça marche ?

Le principe de fonctionnement de la VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux est de récupérer l’air vicié sortant et de l’utiliser pour réchauffer ou refroidir l’air neuf entrant. Un ventilateur permet ensuite d’insuffler cet air neuf réchauffé (ou refroidi) dans les pièces de vie du logement par l’intermédiaire de bouches d’insufflation. C’est donc un système plus économique qu’une ventilation simple flux classique car les calories présentes dans l’air ne sont pas perdues mais sont en quelque sorte recyclées via un échangeur de chaleur.

La ventilation double flux peut être couplée avec un puits canadien (ou provençal), ce qui donne de très bon résultats en matière de confort et d’économies d’énergie, car l’air provenant du puits canadien dans le sol, qui est d’environ 10 à 15°C toute l’année, permet un refroidissement naturel du logement en été par l’apport d’une fraîcheur relative, et d’un peu de chaleur en hiver par l’apport d’une tiédeur relative. Ce système est toutefois plus intéressant dans les régions soumises à de fortes variations de température.

Les avantages

Un certain nombre d’atouts caractérisent la ventilation double flux :

  • Gain énergétique important grâce à la récupération de l’air usé.
  • Chauffage ou rafraîchissement de l’air selon les saisons.
  • Confort amélioré pour les occupants : pas de courant d’air.
  • Meilleure répartition de la chaleur dans le logement : pas de zones froides.
  • Filtration de l’air : moins de risques allergènes et de pollution intérieure.
  • Isolation acoustique améliorée grâce à la suppression des entrée d’air extérieures.
  • Possibilité de couplage avec un puits canadien.